De GeoWiki.
m (Révocation des modifications de Dcorre (discussion) vers la dernière version de Kerichen) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | == '''PRÉSENTATION DU PROJET.''' == | |
− | + | Le projet a été mené en 2014-2015 avec trois classes de secondes sur les deux années. Le dispositif déployé en Lettres, HGéo et AP se trouve en bas de page. | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
+ | '''Le poster de présentation du projet pour le festival du Café pédagogique. Bordeaux 2014 récompensé par le Grand prix du jury.''' | ||
− | {| class="wikitable centre" width=" | + | [mailto:wikidesterritoires@sfr.fr Contacter les animateurs] |
− | |+ | + | |
+ | <center>[[Fichier:Projet_bdx_v4_800-600.png]]</center> | ||
+ | |||
+ | N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos suggestions en écrivant pour l'équipe à jean-marie.olivier_at_ac-rennes.fr | ||
+ | |||
+ | Pour les portraits et récits coup de coeur ( page en construction juin 2016) : [[:Catégorie:On a aimé|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des portraits conservés : [[:Catégorie:Portraits GéoLittÉ|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | Pour les portraits et récits coup de coeur : [[:Catégorie:On a aimé|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des portraits 2015 : [[:Catégorie:Avatar 2015|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des portraits 2014 : [[:Catégorie:Avatar|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Les portraits sont aussi accessibles depuis la carte de la page d'accueil | ||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des récits de voyage : [[:Catégorie:Récit de voyage|'''cliquez ici''']] | ||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des récits de voyage 2015 : [[:Catégorie:Récit de voyage 2015|'''cliquez ici''']] | ||
+ | |||
+ | Pour découvrir la galerie des collages : [[Collages]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | * | ||
+ | |||
+ | == LA PROGRESSION DU PROJET. == | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | {| class="wikitable centre" width="90%" | ||
+ | |+ <big><span style="color:red">'''LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIX° : RÉALISME ET NATURALISME'''</span></big> | ||
|- | |- | ||
− | ! scope=col | | + | |
− | ! scope=col | | + | |
− | ! scope=col | | + | | align="center" colspan="4" | |
+ | |||
+ | |||
+ | '''Quels rapports le romancier entretient-il avec la réalité et la vérité?''' | ||
+ | |- | ||
+ | |||
+ | ! scope=col | Thèmes lettres | ||
+ | ! scope=col | Dispositif | ||
+ | ! scope=col | Cultures numériques | ||
+ | ! scope=col | Histoire géo | ||
+ | |- | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''Histoire littéraire: | ||
+ | |||
+ | réalisme et romantisme''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | Compléments historiques et techniques | ||
+ | | width="25%" rowspan="1" | | ||
+ | |||
+ | '''Organiser ses connaissances en créant des cartes mentales. | ||
+ | |||
+ | . Les migrations européennes au XIX° | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 1'''</span> | ||
+ | |||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
+ | '''Les Européens dans le peuplement du monde.''' | ||
+ | |||
+ | Gangs of New york de Martin Scorsese | ||
+ | |||
+ | Film de fiction ou document d'histoire? | ||
+ | |- | ||
+ | | width="25%" rowspan="1"| | ||
+ | '''La création d'un personnage romanesque''' | ||
+ | | width="34%" | | ||
+ | Incipits de Germinal et de Madame Bovary | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 2'''</span> | ||
+ | |||
+ | La construction du portrait. | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
− | + | Le cadre spatial | |
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
− | + | Incipits de Germinal et La bête humaine+Eugénie Grandet | |
− | | width=" | + | | width="25%" | |
− | + | <span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 3'''</span> | |
+ | |||
+ | La présentation du cadre spatial''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
− | + | '''La temporalité''' : | |
+ | |||
+ | notions et fonctions. | ||
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
− | + | Le rythme du récit. | |
+ | |||
+ | |||
+ | Compléments : texte du nouveau roman (Simon, Butor) | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''Optimiser l'utilisation du traitement de texte | ||
+ | |||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer1'''</span> | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|- | |- | ||
+ | | width="33%" | | ||
+ | '''Oeuvre intégrale.''' ''Un coeur simple'' | ||
+ | | width="34%" | | ||
+ | Q.C.M à créer en classe par deux, à déposer, puis réponse à un autre Q.C.M | ||
+ | | width="33%" rowspan="1" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer2'''</span> | ||
+ | |||
+ | La rédaction du portrait.''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''La forme et les fonctions d'une ville.''' | ||
+ | |||
+ | New-York, Paysages urbains. | ||
+ | L'étalement urbain | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | width="33%" | | ||
+ | '''Le réalisme en images''' | ||
+ | | width="34%" | | ||
+ | Étude de deux reproductions picturales et de deux extraits de films pour répondre la question : comment la réalité se met-elle en scène ? | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer3'''</span> | ||
+ | |||
+ | La rédaction du voyage''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''NY : l'organisation d'une mégapole. | ||
+ | |||
+ | Construction d'un voyage virtuel avec Google Earth ''' | ||
+ | |- | ||
+ | | width="33%" | | ||
+ | '''Inventer une histoire''' | ||
+ | | width="34%" | | ||
+ | les éléments déclencheurs dans Germinal et La bête humaine | ||
+ | L'acte de création : extraits des carnets de Zola | ||
+ | Bilan pour aller timidement vers la dissertation | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''Les bases du dessin vectoriel''' | ||
+ | |||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Inkscape1'''</span> . | ||
+ | |||
+ | Construire un croquis de géographie pour découvrir les fonctions de base.''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
+ | |- | ||
+ | | width="33%" | | ||
+ | '''Sujet de bac : l'écriture d'invention''' | ||
+ | | width="34%" | | ||
+ | Le point de vue (narration et focalisation) | ||
+ | projet : portrait développé à rédiger (étape n°3) | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Inkscape2'''</span> . | ||
+ | |||
+ | Réalisation d'un poster au format A3. | ||
+ | |||
+ | Il contient le poème, le trajet précis, un visuel su NY''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
+ | |- | ||
+ | | width="33%" | | ||
+ | '''Synthèses''' | ||
+ | | width="34%" | | ||
+ | Histoire littéraire. Placer les courants, les auteurs et leurs textes dans une frise chronologique. | ||
+ | Répondre à la problématique sous forme argumentée. | ||
+ | Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4) | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <big>''<big><span style="color:red">POÉSIE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME'</span></big>'</big> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | '''Problématique : écriture de la ville et modernité?''' | ||
+ | {| class="wikitable centre" width="80%" | ||
+ | |+ | ||
| align="center" colspan="3" | | | align="center" colspan="3" | | ||
− | + | ||
+ | |- | ||
+ | | width="30%" | | ||
+ | '''Un genre littéraire''' : la poésie. | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Qu'est-ce que la poésie ?("brainstorming") | ||
+ | |||
+ | '''Compléments''' : trois citations définissant la poésie | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | Approche des collages | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Gimp 1'''</span> | ||
+ | |||
+ | Découvertes des principales fonctionnalités pour réaliser un photomontage. | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Le refus de la ville''' : les romantiques | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Les caractéristiques de l'écriture romantique. | ||
+ | |||
+ | Approche du commentaire littéraire. | ||
+ | |||
+ | Corpus : "le lac", "le vallon", Lamartine ; "René", Chateaubriand | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Gimp 2'''</span> | ||
+ | |||
+ | Photomontage suite | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''La poésie régulière''' : la métrique | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Gimp 3'''</span> | ||
+ | |||
+ | Votre photomontage | ||
+ | |||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''La fascination pour la ville''' : New York | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Caractéristiques de la ville, rapport entre l'homme et la ville, l'écriture de la ville. | ||
+ | |||
+ | L.S Senghor, L.F Céline, J Romains et C.Simon | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Géowiki 1'''</span> | ||
+ | |||
+ | Mettre un portrait en ligne | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''L'écriture poétique moderne''' : images, plasticité et collages | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Topo sur le surréalisme | ||
+ | Pratique des jeux surréalistes | ||
+ | |||
+ | |||
+ | '''Projet''' : collage de votre ville (étape n°) | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Géowiki 2'''</span> | ||
+ | |||
+ | Mettre un voyage en ligne | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Un motif de la ville''', les fenêtres | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | '''L'hypertextualité.''' | ||
+ | Le commentaire littéraire. | ||
+ | Baudelaire, Mallarmé, Apollinaire et Aragon | ||
+ | fonction dans fenêtre et relations entre les textes | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Histoire littéraire''' : Parnasse, symbolisme et esprit nouveau | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Un parcours dans la ville : les structures narratives''' | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Quatre structures narratives différentes : Damasio, Apollinaire,Verhaeren, et Transtroemer | ||
+ | Projet : description structurée de votre ville (étape n°6) | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Synthèse de la séquence''' | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | ....... | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | |||
+ | ........ | ||
|} | |} | ||
+ | [[Catégorie:GéoLittÉ]] |