Polder du Moulin blanc

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=='''<center>POLDER DU MOULIN BLANC, Etude d'un aménagement portuaire'''==
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=='''<center>POLDER DU MOULIN BLANC, Étude d'un aménagement portuaire'''==
  
 
===<big>[[Présentation projet polder]]===
 
===<big>[[Présentation projet polder]]===
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==='''Etape 1.''' La carto party pour inventorier les lieux et  les espèces invasives.===
 
==='''Etape 1.''' La carto party pour inventorier les lieux et  les espèces invasives.===
Une carto party sur le polder. Le groupe d'élèves se rend sur le site, relève des données géographiques, repère , localise et prélève des plantes invasives ainsi que des sols. Les observations sont placées sur la feuille de relevés
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Une carto party sur le polder. Sortie sur le terrain  : nous avons  relevé des données géographiques, repéré , localisé et prélèvé des plantes invasives ainsi que des sols. Les observations sont placées sur la feuille de relevés  
[[Fichier:Polder_cartoparty.png]]  
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[[Fichier:Polder cartoparty.png|500px||center]]
 
=== '''Etape 2.'''.L'analyse des plantes invasives.===
 
=== '''Etape 2.'''.L'analyse des plantes invasives.===
De retour au lycée, les élèves analysent les plantes prélevées. Il s'agit de les décrire et de comprendre leurs modes de reproduction puisqu'il s'agit de plantes réputées invasives. Trois plantes font ici l'objet d'une étude appronfondie.
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De retour au lycée, nous analysons au labo de S.V.T les plantes prélevées. Il s'agit de les décrire et de comprendre leurs modes de reproduction puisqu'il s'agit de plantes réputées invasives. Trois plantes ont ici fait l'objet d'une étude approfondie.
*[[Fichier:Capture buddleia.jpg]]  
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Production de ....
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*[[Fichier:Capture buddleia.jpg|700px||center]]  
 
*La PETASITE FRAGANS.  
 
*La PETASITE FRAGANS.  
 
*La SENECON DU CAP.
 
*La SENECON DU CAP.
  
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===Etape 3.Géohistoire d'un aménagement.===
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La construction du polder a démarré dans les années 70.
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*Nous avons interrogé  la base de données des archives municipales pour trouver et obtenir le droit d'insérer des  photographies aériennes qui permettent de visualiser l'ampleur des transformations.
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[[Fichier:Image_va_bassindugaz_png.png|500px||center]]
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*Nous avons lu une brochure du Conseil régional de Bretagne qui présentait  les projets régionaux d'installation d'infrastructures permettant l'essor des activités liées à l'éolien offshore.
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=== La future plateforme des énergies marines ===
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[[Fichier:Figure 3 copie.jpg|500px||center]]
  
==="'''Etape 3.'''Géohistoire d'un aménagement.===
 
La construction du polder a démarré dans les années 70.
 
*Les élèves  interrogent la base de données des archives municipales pour trouver et obtenir le droit d'insérer des  photographies aériennes qui permettent de visualiser l'ampleur des transformations.
 
[[Fichier:Image_va_bassindugaz_png.png]]
 
*Ils se documentent sur les projets régionaux d'installation d'infrastructures permettant l'essor des activités liées à l'éolien offshore.
 
== La future plateforme des énergies marines ==
 
[[Fichier:Figure 3 copie.jpg]]
 
 
Article rédigé par Jeanne
 
Article rédigé par Jeanne
L'activité économique du polder du Moulin blanc décroit depuis sa création, ce qui s'explique par un manque de demande et de moyens. Pour y remédier et ainsi que le prévoyait le projet d'origine, la mairie de Brest a décidé d'agrandir le polder dans deux buts principaux : il faut une meilleure accessibilité au port afin que de plus grand bateaux puissent y aller. Pour cela, le canal devra être draguer. Il faut également agrandir les surfaces disponibles au sol pour permettre l'implantation d'entreprises et notamment celles d'éoliennes offshore.
 
*Ils s'initient au maniement d'Edugéo en réalisant un travail sur l'agglomération de La Rochelle.
 
*En utilisant le sig Qgisedugéo, ils intègrent dans leur réalisation différentes couches d'information.
 
*Ils réalisent un croquis structuré et géoréférencé qui montre leur compréhension de l'aménagement de cette partie du port de commerce.
 
 
 
 
 
  
[[Fichier:Figure 3 copie.jpg]]
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Le polder du Moulin blanc est en jachère depuis sa création, ce qui s'explique par un manque de demande et de moyens. Pour y remédier et ainsi que le prévoyait le projet d'origine, la mairie de Brest a décidé d'agrandir le polder dans deux buts principaux : assurer une meilleure accessibilité au port afin que de plus grand bateaux puissent y venir. Pour cela, le canal devra être dragué. Il faut également agrandir les surfaces disponibles au sol pour permettre l'implantation d'entreprises et notamment celles de montage  des éoliennes offshore. C'est en effet ici que le Conseil régional de Bretagne entend implanter La future plateforme des énergies marines renouvelables.
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===Les croquis de synthèse===
 
*[[Fichier:Figure 6 copie.jpg]]
 
  
Ce croquis a été élaboré avec le logiciel Qgis
 
  
"'''Etape 4'''.
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==="''Etape 4.'''Construction d'un croquis de synthèse===
Ils communiquent en insérant leur production dans le géowiki du lycée.
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Conçu avec l'aide du logiciel QGisédugéo, il permet de montrer les étapes de la construction du polder, les activités industrielles de la Z.I.P, les aménagements à réaliser ainsi que les conflits d'acteurs.
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*[[Fichier:Figure 6 copie.jpg|500px||center]]
  
=='''LA PENFELD AU FIL DE L'EAU, Etude d'un cours d'eau breton'''. [[Penfeld au fil de l eau]]==
 
  
==Penfeld au fil de l eau==
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Version actuelle en date du 14 mars 2015 à 09:04