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(→Présentation projet polder) |
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Ce projet a été réalisé en 2012-2014 dans un enseignement de MPS S.V.T-géograhie et présenté au FIG de Saint-Dié. | Ce projet a été réalisé en 2012-2014 dans un enseignement de MPS S.V.T-géograhie et présenté au FIG de Saint-Dié. | ||
− | ==='''Etape 1.''' | + | ==='''Etape 1.''' La carto party pour inventorier les lieux et les espèces invasives.=== |
− | + | Une carto party sur le polder. Le groupe d'élèves se rend sur le site, relève des données géographiques, repère , localise et prélève des plantes invasives ainsi que des sols. Les observations sont placées sur la feuille de relevés | |
[[Fichier:Polder_cartoparty.png]] | [[Fichier:Polder_cartoparty.png]] | ||
− | === | + | === '''Etape 2.'''.L'analyse des plantes invasives.=== |
De retour au lycée, les élèves analysent les plantes prélevées. Il s'agit de les décrire et de comprendre leurs modes de reproduction puisqu'il s'agit de plantes réputées invasives. Trois plantes font ici l'objet d'une étude appronfondie. | De retour au lycée, les élèves analysent les plantes prélevées. Il s'agit de les décrire et de comprendre leurs modes de reproduction puisqu'il s'agit de plantes réputées invasives. Trois plantes font ici l'objet d'une étude appronfondie. | ||
*[[Fichier:Capture buddleia.jpg]] | *[[Fichier:Capture buddleia.jpg]] | ||
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− | ==="'''Etape 3''' | + | ==="'''Etape 3.'''Géohistoire d'un aménagement.=== |
La construction du polder a démarré dans les années 70. | La construction du polder a démarré dans les années 70. | ||
*Les élèves interrogent la base de données des archives municipales pour trouver et obtenir le droit d'insérer des photographies aériennes qui permettent de visualiser l'ampleur des transformations. | *Les élèves interrogent la base de données des archives municipales pour trouver et obtenir le droit d'insérer des photographies aériennes qui permettent de visualiser l'ampleur des transformations. | ||
+ | [[Fichier:Image va bassindugaz.jpg]] | ||
*Ils se documentent sur les projets régionaux d'installation d'infrastructures permettant l'essor des activités liées à l'éolien offshore. | *Ils se documentent sur les projets régionaux d'installation d'infrastructures permettant l'essor des activités liées à l'éolien offshore. | ||
*Ils s'initient au maniement d'Edugéo en réalisant un travail sur l'agglomération de La Rochelle. | *Ils s'initient au maniement d'Edugéo en réalisant un travail sur l'agglomération de La Rochelle. |